Organisé par l’Association Dounia  et L’association art et culture pour le développement

Lieu

Vendredi : Salle de rythmique de l’Ecole des Cropettes/ Rue Baulacre 8/ 1202 Genève/ Suisse

Samedi et Dimanche Salle de rythmique de l’ Ecole de Chandieu/ Rue Chandieu 10/ 1202 Genève/ Suisse

Possibilité de vous loger chez l’habitant

Repas préparé par Ngeweul Case de Baye

Sur commande : mafé, yassa, thiebou djene prix 12.-

Sur place vente de : Fataya, chachri, Jus de bissap, Jus de gingembre

Samedi et dimanche  Ateliers pour les enfants (ouvert pour tous public)

Par demi-journée 10.- par enfant

Ateliers pour les enfants tenu par l’association La bariolée de Carina Cardone durant toute la journée

Samedi soir 20h30   Concert de Daara J Familly

avec Faada Freddy et N’dongo D

Festival voie de Fêtes a l’Epicentre

Prix : plein tarif 35.-

Les artistes

Ndeye Ami Seck Ndeye a commencé à danser dès son enfance, bercée par la richesse culturelle et musicale de sa région natale, la Casamance (Sénégal). Initiée à la danse africaine par les maîtres du ballet Kilimanjaro de Ziguinchor, elle est ensuite devenue elle-même formatrice de danse africaine traditionnelle. Installée à Lausanne (Suisse) depuis 2004, elle donne des cours de danse et se produit avec différents groupes et artistes en Suisse et en Europe. Venez partager l’énergie de ses chorégraphies aux sons des percussions live !

Khadim Thioune Danseur chorégraphe metteur en scène Formation: cercle de la jeunesse de Louga, troupe communale de Louga, complexe culturelle léopard sedar senghor de pikine, école des sables, createur et metteur en scene de la compagnie gération danse de Pikine, la troupe thiapa thioly d’Espagne. En Europe depuis 2014 pour partager son savoir sur la danse du sabar. Reconnu pour sa pédagogie, son savoir faire et son style de Béguée!

Mbar Ndiaye  Mbar est né dans une famille de Grillots de Taiba Mou Toufa dans la région de Diourbel. Il a commencé à jouer de la musique dès l’âge de 9 ans. Dans sa famille, son arrière grand-père était un musicien et ses frères jouaient aussi de la musique avec leur père. Mbar a fondé son groupe de musique Sabar qui se nomme Ndiaye musique qui font des trournées sur tout le territoir Sénégalais. Mbar Ndiaye est un artiste international qui à ce jour fait des spectacles, des stages dans toute l’Europe. Il actuellement basé à Rome, en Italie.

Ndongo Beye Ndongo Beye est né dans la banlieue de Dakar à Thiaroye sur Mer. Il a commencé à danser dans les spectacle de rue dès l’age de 12 ans. Ensuite il s’est intéressé au jeu de Faux Lions, qui est un spectacle qui combine autant les différentes danses des cultures sénégalaises qu’un message culturel du lien entre la nature, les animaux et les hommes. Dès l’age de 15 ans il a créer sa propre troupe de danse et de jeux de faux lions. Il s’est produit dans tout le Sénégal ainis que dans les pays limitrophe du Sénégal de 1992 à 2013. En 2013 il est parti en tournée en Europe et a commencé par l’Italie pour ensuite aller en Allemagne, en Suisse, en France entre autre. Depuis 2015 il s’est installé en Suisse et a commencé à tenir des cours de danse Sabar et il fait des spectacle de Faux lions autant dans des festivals que dans les écoles. Il organise aussi des événments culturels avec d’autres cultures du monde en essayant de croiser les similitudes et les différences.

Ngeweul Case de Baye  Artiste culinaire Baye Samba Thioune participe à de nombreux stage afin de faire déguster les saveurs d’Afrique de l’ouest. Il a ouvert la Case de Baye depuis 2 ans de manière nomade, ou les papilles gustatives le sollicite. Dès que la cuisine est conclue, Baye Samba est aussi un artiste danseur et musicien que vous aurez l’occasion de rencontré lors des stages.

Vendredi 23 mars

Salle de rythmique de l’Ecole des Cropettes

19h00-21h00 Cours de Sabar (danse)  Par Ndongo Beye et Khadim Thioune accomagné par Mbar Ndiaye et autres musiciens

Samedi 24 mars

Salle de rythmique de l’ Ecole de Chandieu

10h00-11h30 Cours de Percussions Sabar Par Mbar Ndiaye

12h00-13h00 Cours d’initiation de Sabar ouvert à tous (gratuit)  Khadim Thioune, Ndong Beye, Ndeye Ami Seck, Mbar Ndiaye et autres mucisiens

13h30-15h3Cours de Sabar (danse)  Par Khadim Thioune et Ndongo Beye accompagné par Mbar Ndiaye et autres musiciens

16h00-18h00 Cours de Soruba (danse)  Par Ndeye Ami Seck accompagné par les musiciens

Dimanche 25 mars

Salle de rythmique de l’ Ecole de Chandieu

11h00-12h30 Cours de Percussions Sabar Par Mbar Ndiaye

13h00-15h0Cours de Sabar (danse) Par Khadim Thioune et Ndongo Beye accompagné par Mbar Ndiaye et autres musiciens

15h30-17h30 Cours de Wango (danse) Par Ndeye Ami Seck accompagné par les musiciens

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS :

Pour tous les cours, merci de vous inscrire

(inscription indispensable pour le cours d’initiation gratuit tous niveau)

*** Prix très préférentiels pour les élèves travaillant en zone euro, ainsi que les Suisses

si inscription avant le 11.03.18

Pour les prix contacter Muriel par :
email : mgiromini67@gmail.com,
FB message privé – Muriel Giromini
Portable : 0041 (0) 79 210 49 21

Renseignements pour les cours danse et percussion

Ndongo Beye

portable : 078 874 17 21

www.assoacd.org

L’association Art et culture pour le développement

L’association Art et Culture pour le développement a été créer en janvier 2017 tout d’abord au Sénégal et ensuite en octobre 2017 en Suisse. Ndongo Beye est l’initiateur de ces deux associations avec de nombreux collaborateurs bénévoles à ce jour.

Au Sénégal l’association organise le festival Fessal sunu Thiossane qui valorise les différents arts et cultures du sénégal venant des différentes éthenies tels que les Lebous, les toucouleurs, les mandingues, les Diolla, les Sereres … que cela soit dans la danse, la musique, le théatre, la mode, la peinture, l’écriture, la poésie, les contes…

Le deuxième enjeux de l’association au Senegal est de créer des petites et moyennes entreprises pour permettre aux acteurs culturels et artistiques une stabilité économique. Afin d’atteindre ces objectifs, l’association structure autant le festival, des projets d’utilité publique, de la formation à des métiers précis et le suivi pour la croissance des entreprises.

En Europe, l’enjeu est de promouvoir les arts et les cultures d’afrique de l’ouest que ce soit en tenant des cours de danse, de musique, d’art de la narration, de la cuisine, d’organiser et de participer à différentes manifestations culturelles autant dans des festivals, lors de week end de stage que pour des écoles.

Son deuxième enjeu est de trouver du matériel de qualité tel qu’imprimante professionnelle, sérigraphie, four à patisserie, poste à souder… tout matériel qui peut servir à monter des entreprises et dont la fabrication des outils s’effectue en Europe et qui sont essentiels pour ouvrir des entreprises pour le Sénégal. Des formations à l’utilisation du matériel sera organisé lors de rencontre tripartite entre l’Europe et le Sénégal.