Ndongo Beye est né dans la banlieue de Dakar à Thiaroye sur Mer. Il entre dans la danse à travers les spectacles de rue dès ses 13 ans.

A l’âge de 15 ans, il crée sa compagnie au Sénégal où il a développé l’art des Faux-Lions, en y intégrant de nombreuses traditions de danse, issues des différentes cultures et ethnies sénégalaises. Il s’est produit dans tout le Sénégal ainsi que dans les pays limitrophes du Sénégal, de 1992 à 2013.

En 2013 il est parti en tournée en Europe et a commencé par l’Italie, son parcours l’a amené en Allemagne, Suisse et France.

Depuis 2015 il s’est installé en Suisse et a débuté les cours de danse, il donne des spectacles de Faux-Lions dans des festivals, les écoles et diverses manifestations tout au long de l’année. Il organise des événements culturels en croisant les similitudes et les différences de plusieurs pays.

Aujourd’hui, il organise des projets pour valoriser son art en Suisse et au Sénégal. Lors de ses voyages, il organise des cours avec d’autres danseurs/es, ce qui permet d’explorer d’autres modalités et différents enseignements.
Un réseau d’artistes solidaires permet ainsi de se relayer et d’organiser des stages en commun afin que les danseurs/es et les musiciens puissent se rencontrer, converser et échanger sur l’art du Sabar.

Ndongo Beye travaille avec des artistes venant des quatre coins du monde. Il promeut ainsi la tradition, tout en intégrant dans une partie de ses spectacles des propositions au carrefour d’influences internationales. Il participe à de nombreux festivals et journées culturelles, avec d’autres artistes et intervenants de tous horizons.
Il propose des cours pour les écoles et permet ainsi de faire voyager les enfants au pays des Faux-Lions.