Né en 1978 à Médina Gounass, Sénégal, il deviendra griot et artiste professionnel. Mbar est réputé dans le monde pour avoir accompagné en soliste, des grands noms internationaux tels que :
Nguewel Dian, Bax Yay, Soda Mama, Papa N’Diaye Guewel, Ngomen Group, Mbaye Faye Gorong, Lamp Fall Group, Pape Kanoute, Maagal Serigne Fallou et pleins d’autres.
Il a formé beaucoup de musiciens à l’art traditionnel du Sabar.
L’attirance pour cet art qu’est le Sabar, débute à l’âge de 9 ans. Il commencera à jouer vers 16 ans, dans le cadre de l’école religieuse qu’il fréquente à Djourbel, au Sénégal.
Parcours professionnel
Il débute avec le groupe « Ouza » à Dakar et approfondira l’étude des percussions et des rythmes tels que : mbalax, salsa, reggae, percussions traditionnelles africaines, ils enregistreront divers CD ensembles.
Avec eux, il se rendra au Maroc pour le festival de Rabat, au Canada pour les « Jeux de la Francophonie », au Mali pour le « Festival du désert » et dans divers pays tels que la Grèce, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie est pleins d’autres.
C’est dans ce dernier, l’Italie, qu’il a collaboré comme soliste avec des groupes tels que Sunuafrica, Tamburi di Gorée, Badara Sek, Mass Ndiaye, et participé à plusieurs festivals de musique tels que : Festival de www.djembe.it, Dialaog festival Teatro Ostia, Folklore Festival of Agrigento.
Il a également donné des cours dans une école de danse à Rome.
Plus tard, ayant formé de jeunes talents prometteurs, il créera son groupe de Sabar : Ndiaye Music Group.
Installé en Europe depuis 2008, Mbar se rend dans les grandes villes pour donner des ateliers avec des instruments typiques du peuple Wolof, tels que mbëng mbëng, ndeer, lamb, gorong talmbat et le gorong mbabas, le tama,.
Son enseignement des rythmes africains est purement traditionnel, cette transmission vient des coutumes orales des griots. Avant de toucher un tambour, l’élève doit s’approprier les rythmes : en premier dans son corps puis le chanter pour ensuite le propulser sur l’instrument.
Pour Mbar, il lui tient à cœur de transmettre cet art dont il a hérité.
Il a enregistré plusieurs CD de rythmes et chants traditionnels. Dont une dernière sortie faite en 2020. Son objectif est d’ouvrir une école pour les enfants talibés et leur donner la possibilité de recevoir une instruction comme tous les enfants du monde. C’est ainsi qu’il joue son rôle de griot hors de la société Sénégalaise.
En 2020, il monte le duo Sankoum Cissokho & Mbar Ndiaye digne héritier de la Kora le grand Soundioulou Cissokh.