Atelier pour les écoles

Faux-Lion du Sénégal : Conte, danse et percussions

Ndongo Beye danseur et musicien professionnel, propose des projets éducatifs avec les enfants de 4 à 12 ans, sous forme d’atelier :  » Conte, danse et percussion Faux-Lion du Sénégal « . Le jeu du Faux-Lion et le Sabar (danse et instrument) viennent du Sénégal. Les Faux-Lions font le lien entre la nature, l’homme et l’animal.
Cela nous fait réfléchir à notre attachement, lien et respect face à la nature et à l’environnement, ainsi qu’à notre propre culture.
Depuis 2019, cette animation rencontre beaucoup de succès auprès de différents établissements scolaires, dans les cantons de Vaud et Genève.

Ndongo Beye vient du Sénégal, il est professeur de danse pour enfants et adultes. Il donne des cours en Afrique et en Europe et a acquis un grand savoir-faire pédagogique. Il transmet la culture ancestrale des Faux-Lions. En partageant ses traditions, il permet de découvrir une nouvelle culture, de vivre des moments de joie et de rêve. Ce sera avec grand plaisir que ses musiciens et lui, emmèneront les élèves dans leur pays par ce voyage initiatique.

Déroulement de l’atelier

Ndongo Beye raconte le conte du Faux-Lion et interagit avec les élèves par des jeux de mimes à travers la danse, le chant et les instruments de percussion. Il adaptera ses propos à l’âge des enfants. Les élèves participent activement  à l’aventure, très vivante cette activité intéressera les petits comme les grands.
Les enfants vont jouer, mimer et danser le Faux-Lion avec Ndongo et les percussions. Ils apprendront une chorégraphie simple en rapport avec le thème et reproduiront le rythme en frappant le tempo par des jeux de questions – réponses avec les musiciens. Ils essayeront les instruments en formant un ensemble dirigé par les musiciens. En reproduisant les paroles dites par Ndongo, les enfants apprendront un chant simple en Wolof, la langue principale du Sénégal. Ils participeront activement et découvriront ainsi un jeux traditionnel typique de chez lui qu’ils pourront reproduire par exemple à la récréation, ce qui permet de former des liens entre eux et de bien rigoler.
PER

A 12 Mu – Mobiliser ses perceptions sensorielles… en interrogeant sa perception du monde… en exprimant les impressions ressenties… en reconnaissant des instruments de musique issus de l’environnement proche (vus et entendus).

A 24 Mu – S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques… en écoutant et en identifiant des œuvres de différentes périodes et provenances… en se familiarisant avec un vocabulaire spécifique aux différents domaines et cultures artistiques… en assistant à des concerts et des spectacles, en y recueillant des informations.

Notre animation vous permettra  en outre de disposer d’un fil rouge, tout au long de l’année scolaire. Par exemple sur le continent africain : en musique, sport, géographie, histoire, sciences de la nature, activités créatrices et manuelles.

Pour tout intérêt à nos ateliers veuillez nous contacter par mail :
christiane.siegler@assoacd.org /  078 795 50 90  / coordinatrice et secrétaire

ndongo.beye@assoacd.org  /078 874 17 21  Ndongo Beye danseur et musicien professionnel
N’hésitez pas à consulter notre site https://assoacd.org