Autrefois vivaient trois hommes qui avaient été chassés de leurs villages : le premier à cause de la grande force dont il avait fait preuve avec son pied droit, le second parce qu’il possédait une habilité hors du commun, et enfin le troisième en raison de sa grande malice.

Ces trois hommes, chassés de leurs villages, erraient ça et là. Ils finirent par se rencontrer sous un grand arbre a centre d’un petit village de Casamance. Ils se mirent à discuter et chacun évoqua à son tour la jalousie et la méchanceté des hommes dont ils avaient été victime. Ils se lièrent d’amitié et décidèrent de poursuivre leur route ensemble.

Dès le lendemain, ils repartirent et se dirigèrent vers l’océan. Ils marchèrent à longueur de journée, ne s’arrêtant que quelques heures de la nuit pour dormir. Au bout de quelques jours, l’eau vint à manquer. Comme il n’y a ni rivière, ni margot, ni fleuve, ni même une source à proximité, ils se reposèrent à l’ombre d’un grand fromager et discutèrent calmement de leur situation.

Afin d’éviter de mourir de soif, les trois hommes décidèrent de mettre à contribution leurs qualités respectives, qui leur avaient valu d’être expulsés de chez eux. Le premier se leva, s’écarta su fromager et se mit à frapper le sol avec ses pieds. Il le fit avec une telle force qu’il fora un puits du premier coup. Alors il se pencha et aperçu l’eau qui scintillait tout au fond. Le deuxième saisit le puits, le tira vers le haut et l’inclina de façon à mettre l’eau à leur portée. Chacun put ainsi boire à volonté et étancher sa soif. Enfin le troisième enleva le puits et le mit sur son épaule :  » Ainsi, nous aurons toujours de l’eau avec nous, s’exclama-t-il ».

Cette histoire nous montre à quel point nous avons besoin des talents des uns et des autres pour mener à bien notre vie.

les 3 hommes