Nous vous présentons notre journée socio-culturelle d’échanges avec l’Afrique.

Nous nous réjouissons de vous y accueillir afin de partager de bons moments conviviaux et chaleureux, pleins d’enthousiasme et de culture.

Venez vite nous rejoindre !

La journée socioculturelle « Afrique en ville » répond à l’ambition d’améliorer le vivre ensemble dans le quartier multiculturel de Prélaz-Valency. L’objectif principal est de rendre visible la population africaine du quartier aux autres habitants ainsi que ceux de la ville de Lausanne dans son ensemble. Plus largement, il veut mettre en valeur les nombreux croisements et échanges existants entre la Suisse et l’Afrique, en termes de brassage culturel, démographique et humain, de projets de développement de la Suisse en Afrique et d’apports africains au développement de la Suisse.
Il fait suite à un colloque universitaire et associatif organisé par de nombreux partenaires internationaux (dont les universités de Lausanne en Suisse, Dakar au Sénégal, Bergen en Norvège et Lille en France) qui s’est tenu à l’université de Dakar les 18-20 décembre 2019 sur les mobilisations dites à bas bruits. Le projet consiste donc à faire vivre une mobilisation à bas bruits permettant aux acteurs ordinaires du quartier de mieux prendre en charge leur destin.

Ce projet citoyen passe par la culture sous toutes ses formes : musique et danse africaine, costumes et mode vestimentaire, art culinaire, contes, théâtre, littérature, cinéma, recherche scientifique. Il mobilise pour cela de nombreux acteurs artistiques, culturels, politiques, associatifs, universitaires au travers d’activités comme des spectacles, concerts, débats, expositions, cortèges et défilés, repas et découvertes culinaires

Un projet organisé par :

       

 

Afrique en ville