Voici les dernières, informations, images et vidéos de l’avancée des travaux au Sénégal.
Vous trouverez en bas de notre article, la suite des semaines de constructions du puits et de l’habitation, ainsi que la mise en maraîche du terrain et découvrirez toutes nos belles photos prises sur le terrain.
Maraîchage et élevage de poulets
Dans le cadre du département formation et emploi du centre culturel au Sénégal, nous avons acquis un terrain proche de Pout. Région maraîchère très productive, notre espace est entouré de paysans. Ils nous ont accueillis avec une grande ouverture et n’hésitent pas à nous aider dans notre processus de construction.
Une équipe de l’association s’investit pour permettre à cet endroit de devenir un espace de production maraîchère et d’élevage de poulet, les voici en images et vidéo.
Première partie du 31 janvier au 13 février 2022
La première phase nous a permis de faire un premier défrichage et de clôturer l’espace avec du végétal. Il a fallut constituer des équipes pour la construction du puits, pour la construction de l’espace de vie et de production ainsi que le travail sur le terrain pour le maraichage.
Nous sommes allés rencontrés les gens du village afin de vérifier les ressources qu’ils pouvaient mettre à disposition ainsi que l’équipe qui s’est investi depuis le début lors du festival. Des équipes partent chaque jour de Dakar afin de contribuer au projet.
Deuxième semaine du 14 au 20 février 2022
Durant cette semaine les travaux ont avancé sur trois registres:
Le premier, la construction du puits, les premiers mètres étaient plutôt du sable et plus nous avons creusé plus nous y avons trouvé une terre épaisse, argileuse et colorée entre le jaune, le sienne et le brun. Nous allons vérifier dans les prochaines semaines si nous allons pouvoir l’utiliser pour en faire des ornements pour les espaces du centre culturel.
Le deuxième quant à lui, poursuit la construction de l’espace de vie et de transformation alimentaire. L’équipe a d’abord creusé les fondations avant de commencer à couler celles-ci. En adjacence, des briques sont faites pour permettre la construction de la maison, une fois que les fondations seront conclues.
Le troisième registre est l’élagage des arbres qui étaient sur le terrain, afin de le préparer pour l’agriculture. Le champs a de nombreux arbustes qui poussent et qui pour certains ont été utilisés pour faire une aire autour du champ, afin que les animaux ne puissent pas venir piétiner le futur maraîchage.
Troisième semaine du 21 au 27 février 2022
Cette troisième semaine à permis d’avancer une partie des fondations et des murs, ainsi que le labourage du champ.
Nous avons une surface de 10’000m2 soit 1 hectare, il a de quoi mettre nos futurs arbres fruitiers et nos diverses plantations.
Quatrième semaine du 28.02 au 06 mars 2022
Avancée des travaux
Magnifique avance dans la construction du puits et autres travaux en images.
mars – avril 2022
Nos travaux avancent à grand pas au Sénégal, le puits de 22 mètre sera bientôt achevé et notre lieu d’habitation avance à grande vitesse.
Quand au maraîchage et plantations d’arbres fruitiers et autres espèces, cela est en bonne voie, les premières récoltes pourront bientôt avoir lieux.
mai 2022
Avancée des travaux
Pour faire tourner la pompe nous utilisons des panneaux solaires, ce qui nous permets d’être totalement autonomes pour l’eau et l’électricité. La pompe permet l’arrosage de notre espace maraîchage et culture, elle a une capacité de 10’000m3 d’eau. Chaque jour nous la fermons après utilisation. Dans un deuxième temps, une autre pompe solaire sera achetée pour la maison et l’élevage des poulets .