Kwasi Wiredu

Qui est-il ?

« Né le 3 octobre 1931 à Kumasi, Kwasi Wiredu est un philosophe ghanéen. Il étudie à l’Adisadel College où il commence à s’intéresser à la philosophie en lisant Platon et Bertrand Russell. Il obtient ensuite une place à l’Université du Ghana d’où il sort diplômé en philosophie en 1958. Il poursuit ses études supérieures au Royaume-Uni au University College de l’Université d’Oxford, où on lui remet son doctorat en 1960.

Après avoir obtenu celui-ci, Kwasi Wiredu enseigne pendant un an à l’Université de Keele avant de retourner en Afrique pour enseigner à l’Université du Ghana pendant 23 ans. Pendant cette période, il a aussi été professeur invité à l’Université de Californie à Los Angeles, à l’Université d’Ibadan au Nigéria, au Carleton College et à l’Université de Duke. En 1987, il quitte le Ghana pour devenir professeur émérite à l’Université de Floride du Sud aux États-Unis. » (Voir source au bas de la page, article Wikipédia)

Quels ouvrages a-t-il principalement écrits ?

·      Philosophy and an African Culture (1980).

·      Person and Community: Ghanaian Philosophical Studies (1992).

·      Cultural Universals and Particulars: An African Perspective (1996).

·      Toward Decolonizing African Philosophy and Religion (1998).

·      A Companion to African Philosophy (2003).

En quoi ses travaux sont-ils importants ?

Ils ont contribué à la décolonisation conceptuelle de la pensée africaine.

Sources pour écrire cette fiche :

Kwasi Wiredu. Wikipédia : l’encyclopédie libre [en ligne]. Dernière modification de la page le 6 juillet 2021 à 16 : 35. [Consulté le 5 août 2021]. Disponible à l’adresse : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Kwasi_Wiredu&oldid=184414534