Chaque année, en Janvier, nous avons le plaisir de vous présenter notre festival ;

“Sunu Thiossane”

Danses traditionnelles, jeux de faux-lion, concert, lutte, course de pirogues et bien d’autre perles culturelles dont regorgent notre pays, sont à l’honneur pendant cinq jours, sur la plage de Thiaroye.

Aussi nous profitons de ce moment exceptionnel pour organiser un tournoi de foot sur la plage et réaliser des actions d’utilités publique pour la communauté de Thiaroye/Mer.

“Un festival pour le développement, la solidarité, la reconnaissance.”

Si partager un bon moment ensemble, fêter, danser, autours de concerts et de spectacles est déjà une finalité en soi, nos objectifs ne s’arrête pas là.

Avec le festival “Sunu Thiossane”, nous comptons :

  • Offrir un cadre de prestations aux acteurs culturels pour la promotion de jeunes talents.
  • Valoriser les métiers, mais aussi former des jeunes et des femmes à la menuiserie, à l’informatique, à l’infographie, à la sérigraphie et aux arts culinaires etc.
  • Renforcer les liens de solidarité entre les différentes ethnies (Lébou, Diola, Manding, Sérère…)
  • Améliorer le cadre de vie des écoles avec la participation des ASC et des écoles de football.

C’est un véritable pont que nous voulons créer avec le festival Sunu Thiossane. Un pont entre culture et développement, et plus particulièrement à l’usage des jeunes afin qu’ils puissent se former autant à l’école que sur le terrain.

Pour organiser le festival, les besoins en balustrades, en bancs, en instruments, en costumes, matériel sonore, préparations graphiques et imprimerie, permettent de former des jeunes via des professionnels qui on déjà leur petite entreprise.

Avec tout le matériel qui aura été construit, l’idée sera de pouvoir louer celui-ci et de créer une entreprise de montage d’événements. Permettant ainsi de créer quelques emplois durant l’année.