Un jour, un homme qui était parti puiser de l’eau au bord de la rivière aperçut une grande et belle panthère qui était en train d’ôter sa fourrure et de se transformer en belle douce jeune fille. Celle-ci marcha avec grâce jusqu’à la rive et plongea dans l’eau pour faire sa toilette. L’homme était stupéfait. Il s’approcha sans faire du bruir, s’empara de la fourrure puis s’esquiva après s’être assuré que personne ne l’avait remarqué, et se cacha derrière un grand fromager.

La jeune fille sortit de la rivière. Elle chercha partout sa fourrure, en vain. Comme elle était nue, elle se recroquevilla afin de se cacher, puis s’assit, et, ne sachant comment faire pour retourner au village, se mit à pleurer. L’homme, qui avant assisté à toute la scène, s’approcha et lui demanda :

 » Qu’est ce qui t’arrives, jeune fille, pourquoi pleures-tu ainsi ?  »

 » Quelqu’un s’est emparé de mes vêtements pendant que je me baignais dans la rivière « , répondit la jeune fille. L’homme lui tendit un pagne et lui dit :

 » Couvre-toi avec ceci. Je vais te reconduire jusqu’à ton village. » La jeune fille le remercia et le suivit.

L’homme, qui trouvait la jeune fille particulièrement belle, décida de la prendre pour seconde épouse. Lorsqu’il laissa la jeune fille devant chez elle, il la demanda officiellement en mariage à son père, puis il rentra chez lui. Il raconta tout à sa première femme, y comprit la façon dont il avait dérobé, puis caché la fameuse fourrure de la panthère.

Mais la première épouse était de nature jalouse et possessive. Elle ne l’entendit pas de cette oreille. Dès que le mariage eut lieu et que la jeune fille lui fut présentée, la première épouse lui chercha immédiatement la noise.

Un matin, la jeune fille, qui en avait assez d’être insultée et humiliée par la première femme de son époux, se révolta et voulut se battre. La première épouse, qui ne s’attendait pas à une telle réaction, s’écria :  » D’ailleurs, je ne sais même pas pourquoi je t’adresse la parole, car je n’ai pas pour habitude de parler aux panthères. Si tu n’es pas heureuse ici, tu n’as qu’à reprendre ta fourrure qui est cachée derrière le grand fromager près de la rivière et t’en aller. C’est tout  » !

La jeune fille sortit de la case et courut vers le fromager. Elle remua les broussailles et trouva sa fourrure, qu’elle enfila sans plus attendre. Elle se transforma aussitôt en panthère et galopa vers le village en direction de la case, se jeta sur la première femme et la dévora, puis s’enfuit dans la savane. Jamais elle ne revint.

Quand l’homme retourna chez lui en fin de journée, il trouva les restes de sa première épouse, et constata que la seconde avait disparu. Il se rendit à l’évidence : Il était devenu doublement veuf.

Ce conte nous explique à quel point il est crucial de réfléchir avant de parler, car on est souvent responsable de son propre malheur pour avoir prononcé une parole ou une phrase de trop.