Jusqu’à il y a peu de temps, la chèvre et le mouton étaient de très bons amis et vivaient l’un à côté de l’autre. Les deux animaux avaient l’habitude de manger et de jouer ensemble. En fait, il ne passaient jamais une journée loin l’un de l’autre.

Un jour, ils décidèrent de faire un long voyage ensemble. Ils se rendirent à la gare routière puis ils grimpèrent dans un taxi et lui demandèrent de les emmener dans un lointain village à l’autre bout du pays. La chèvre, qui était particulièrement intelligente, dit au chauffeur :

– Chauffeur, celui-ci à côté de moi est mon frère. Nous faisons toujours tout ensemble. Quand je n’ai pas quelque chose, je le lui emprunte, et si c’est lui qui n’a pas quelque-chose, je le lui prête.

Tout en conduisant, le chauffeur écouta la chèvre et la félicita d’une si belle amitié.

A mi-parcours, la chèvre interpella le chauffeur et lui demanda de bien vouloir s’arrêter afin qu’elle puisse faire ses besoins. En fait, elle descendit sans avoir payé la course et s’en alla dans la brousse.

Entre-temps, le chauffeur, qui était fatigué d’attendre, s’en prit au mouton. Il exigea de lui les frais de la course pour lui et sa «sœur». Mais malheureusement, le mouton n’avait pas assez d’argent sur lui. Il dut donc descendre du taxi et rentrer chez lui a pied.

Depuis ce jour, lorsqu’un mouton voit venir une voiture, il ne s’écarte plus : il attend bonnement au milieu de la route dans le vain espoir de pouvoir rentrer chez lui en voiture, tandis que la chèvre, elle, s’enfuit aussi loin que possible pour ne pas être attrapée par le chauffeur.

Aux origines du monde, Contes et légendes du Sénégal, récoltés par Didier et Jessica Reuss- Nliba, imprimé en France en 2018, Éditions Flies France

ISBN 978-2-37380114-9