Le projet Fesseul Sunu Thiossane et son Festival s’inscrit à Thiaroye sur mer dans la banlieue de Dakar. Au niveau géographique, c’est une banlieue qui actuellement subi des difficultés écono- miques croissante. La Pandémie et la situation actuelle mondiale a des effets sur la vie quoti- dienne et l’emploi dans la banlieue.
Depuis plusieurs années, les arts et les cultures définit comme traditionnels sont en train de dispa- raître, car ces arts et cultures sont interrogés par les jeunes générations. Interrogés de manière à ce qu’ils s’éloignent de ses traditions, sans pour autant en en créant d’autres en termes de trans- missions culturelles.
Ses traditions sont souvent collées aux structures morales traditionnelles ce qui fait que les propo- sitions de vie actuelles mettent à distance ces récits, légendes, rites de passages. Comme ces traditions sont issues de l’oralité, actuellement il y a très peu de mémoire écrites, vidéos, audios.
Il faut aussi noter que dans la banlieue de Thiaroye, ces dernières années il y a eu une augmenta- tion de l’analphabétisation, ce qui engendre aussi des difficultés pour construire des projets à long terme sans tradition qui donne une structure.
La mixité communautaire dans la banlieue de Thiaroye fait que des tensions se créent entre ces communautés et la perte de ces repères, sans être amenés par d’autres repères, créer une ab- sence de solidarité communautaire.
Il n’est pas possible de lutter contre le changement, mais il est essentiel de l’accompagner afin de permettre de faire des ponts entre les traditions des anciens et les nouvelles traditions à partir des questions et exigences des nouvelles générations.
Faire des liens entre les anciennes et les nouvelles générations est un des objectifs du projet Fes- seul Sunu Thiossane en créant un capital immatériel avec des projets culturels et artistiques autant avec le Festival, la compagnie de danse, des projets éducatifs à partir des arts et des cultures.
Les réseaux sociaux sont très utilisés par les différentes communautés et y créer du contenu cultu- rel et artistique permet de valoriser le tissu communautaire et de créer des repères/traditions communes.
Le fait que ces différents contenus culturels et artistiques soit valorisé dans des projets en dehors de la banlieue de Thiaroye sur mer, offre des nouveaux repères à la communauté.